Partager

Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) et ergonomie : les textes réglementaires



Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) et ergonomie : les textes réglementaires
Quelles sont les obligations réglementaires ?

L'employeur doit prendre les mesures d'organisation appropriées ou utiliser les moyens adéquats, et notamment des équipements mécaniques, afin d'éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs. Toutefois, lorsque la nécessité d'une manutention manuelle de charges ne peut être évitée, l'employeur doit prendre les mesures d'organisation appropriées ou mettre à la disposition des travailleurs les moyens adaptés. (Art. R. 231-67 du Code du travail) Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que des aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg. (Art. R. 231-72 du Code du travail)

Quel est le programme type de formation ?

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Elles abordent notamment :
- Prise de conscience du personnel ;
- Applications pratiques ;
- Prévention des accidents ;
- Notions élémentaires d’anatomie ;
- Statistiques des accidents et accidents du travail.

Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) et ergonomie : les textes réglementaires
Cette formation est-elle réellement une mesure de prévention ?

Non, ce n’est pas une mesure de prévention en soi (il n’agit pas sur le risque) mais il permet au niveau individuel d’optimiser sa situation de travail quand les autres mesures de prévention n’ont pu être mises en place.

Cette formation débouche-t-elle sur l’obtention d’un diplôme officiel ?

Il n’y a pas de diplôme officiel. Une attestation de formation est transmise en fin de stage.

Depuis quand cette formation existe-t-elle ?

En 1960, 1 accident du travail sur 3 est du à la manutention manuelle. L’Institut National de la Santé organise alors une première série de formation : moniteurs de manutention manuelle.

En 1970, cette formation devient le programme gestes et postures.

En 1980, on voit apparaître le prolongement de gestes et postures avec des formations à l’approche ergonomique des conditions de travail.

En 1990, naissent des conventions avec l’Education Nationale pour la formation d’instructeurs en gestes et postures dans l’enseignement professionnel.

En 2000, 1 accident du travail sur 3 est toujours causé par la manutention manuelle, et 7 maladies professionnelles sur 10 ont pour origine l’activité physique.

La formation Gestes et posture est devenue Prévention des risques liés à l’activité physique. Cette évolution vise une meilleure cohérence entre les recommandations et la réalité.


Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) et ergonomie : les textes réglementaires
Pour consulter nos programmes de formation concernant le PRAP / Gestes et postures :cliquez ici pour accéder à notre catalogue.

Avertissement : toutes les informations contenues sur cette page internet ne sont données qu’à titre indicatif. Elles ne peuvent en aucun cas faire référence et être exploitées en l’état. Manuteo se décharge de toutes responsabilités en cas de litiges quant à leur éventuelle utilisation.
Sources des informations présentes sur cette page : www.inrs.fr; Code du Travail; CNAMTS; CRAM; Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages; www.travailler-mieux.gouv.fr; Publication UTE C18-510; www.chsct.info.