Partager

Les textes réglementaires

Les formations Sécurité et Manutention sont toutes définies et encadrées par des textes réglementés. En voici une présentation (Cliquez sur l’intitulé de la formation ou sur le lien « + D’infos » pour obtenir davantage de renseignements sur les textes).



Les textes réglementaires
- CACES R389 (catégories 1 – 2 – 3 – 4 – 5)
Le CACES R389 est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Nous pouvons distinguer plusieurs catégories en fonction des différents types de chariots utilisés. Le CACES a été créé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) en vue de réduire le risque d’accident lié à l’utilisation de ces engins.
+ D’infos

- CACES R386 (catégories 1A – 1B – 3A – 3B)
Le CACES R386 est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité pour l’utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP). Il s’agit en d’autres termes de nacelles élévatrices. Il existe plusieurs catégories de CACES R386 en fonction des différents types de matériels utilisés. Le CACES a été créé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) en vue de réduire le risque d’accident lié à l’utilisation de tels engins.
+ D’infos

- Habilitation électrique
L’habilitation est la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité des tâches définies. Cette formation habilitation électrique a pour but de donner au personnel concerné la connaissance des risques inhérents à l’exécution d’opérations sur les ouvrages électriques et des moyens de les prévenir.
+ D’infos

Les textes réglementaires
- Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) et à l’ergonomie au poste de travail (ancien « Gestes et postures »)
Chaque employeur doit prendre des mesures d'organisation appropriées sur un lieu de travail afin d'éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs. Toutefois, lorsque la nécessité d'une manutention manuelle de charges ne peut être évitée, l'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les moyens adaptés. La formation PRAP a ainsi pour ambition de donner à tout salarié, les conseils, méthodes et techniques pour minimiser les risques liés à son activité physique professionnelle.
+ D’infos

- Equipiers première ou seconde intervention (EPI ou ESI)
Les Equipiers de Première Intervention sont les premiers acteurs salariés d’une entreprise, à intervenir sur un incendie en cours dans leur établissement. Ils doivent ainsi recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie. La conception et la mise en place de l'organisation de la défense contre l'incendie constituent une responsabilité du chef d'établissement.
+ D’infos

- Sauveteur secouriste du travail (SST)
Un Sauveteur Secouriste du Travail est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Le code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, en fonction de l’activité et de l’effectif de l’entreprise.
+ D’infos

Pour plus d'informations sur nos formations :cliquez ici pour accéder à notre catalogue.




Avertissement : toutes les informations contenues sur cette page internet ne sont données qu’à titre indicatif. Elles ne peuvent en aucun cas faire référence et être exploitées en l’état. Manuteo se décharge de toutes responsabilités en cas de litiges quant à leur éventuelle utilisation.
Sources des informations présentes sur cette page : www.inrs.fr; Code du Travail; CNAMTS; CRAM; Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages; www.travailler-mieux.gouv.fr; Publication UTE C18-510; www.chsct.info.