Module 1 : Tronc commun n° 1
- • Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant alternatif et continu, intensité, tension, résistance, puissance, etc.
- • Énoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
- • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension :
- – reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
- • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites :
- – identifier les limites et les zones d’environnement
- • Décrire le principe d’une habilitation
- • Donner la définition des symboles d’habilitation :
- – lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
- • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
- • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.) :
- – reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés
- • Énoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement :
- – s’assurer de la bonne mise en oeuvre de son matériel et de ses outils
- • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel
- • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique :
- – appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
Module 2 : Tronc commun n° 2
- • Énoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
- • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension :
- – reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
- • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites :
- – identifier les limites et les zones d’environnement
- • Décrire le principe d’une habilitation
- • Donner la définition des symboles d’habilitation :
- – lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
- • Préciser les rôles de chacun :
- – différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser
- • Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique :
- – analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées
- • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension
- • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.) :
- – identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques
- • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
- – identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
- • Énoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement :
- – assurer la surveillance électrique de l’opération
- • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel
- • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique :
- – appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
Module 3 : BS – Intervention BT de remplacement et de raccordement
- • Citer les limites de l’habilitation BS (autorisation et interdits, etc.)
- • Nommer les informations à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique :
- – identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
- – respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
- – rendre compte de son activité
- • Énoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT :
- – reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
- • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
- – si nécessaire identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
- • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit :
- – réaliser la mise hors tension pour son propre compte (pré-identification, séparation, condamnation)
- – effectuer la vérification d’absence de tension
- – réaliser la remise sous tension
- • Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT :
- – délimiter et signaler la zone d’intervention BT
- – respecter les règles et les instructions de sécurité
- • Lister et connaitre le contenu des documents applicables dans le cadre des interventions BT élémentaires (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.)
- • Énoncer la procédure de remplacement :
- – préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire
- • Énoncer la procédure de raccordement :
- – préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension
- – analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
- – analyser les risques pour une situation donnée et correspondant a l’habilitation visée
Module 4 : BE Manœuvres – Manœuvres en Basse Tension
- • Énoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
- • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement :
- – identifier les matériels électriques objet des manœuvres
- • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation :
- – identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
- • Citer les limites de l’habilitation BE Manœuvre (autorisation et interdits, etc.) :
- – réaliser des manœuvres dans les domaines de tension BT et TBT
- • Nommer les informations et documents à échanger ou à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou au chargé de consignation :
- – identifier le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires
- – respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation
- – rendre compte de son activité
- • Énoncer les instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres :
- – respecter et faire respecter les instructions de sécurité
- – analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
Évaluation théorique et pratique
- • Questionnaire avec questions fondamentales définies par la norme
- • Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la norme
Validation
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la NF C 18-510 permettant à l’employeur de décider ou non d’habiliter l’opérateur.
Nos formules
- • Initiale : formation de base pour les personnes qui n’ont jamais été habilitées
- • Recyclage : Formation destinée aux personnes souhaitant renouveler leur habilitation